Anjou Thanatopraxie est une entreprise Angevine qui a été pensée et créée par deux jeunes Thanatopracteurs passionnés mais où, être salarié ne permettait pas de changer les habitudes.
De cette envie de modernité, l’entreprise a vu le jour il y a 2 ans avec Matthieu, thanatopracteur/formateur et ses 8 ans d’expériences dans différentes villes de France et Eddy, Thanatopracteur depuis 5 ans et ayant 10 ans d’expérience dans le funéraire aux postes d’Opérateur funéraire, Maitre de cérémonies et Conseiller funéraire.
La volonté d’Anjou thanatopraxie est de mettre en avant ce métier de l’ombre pourtant primordial dans le travail de deuil et vitrine de l’entreprise de pompes funèbres.
Matthieu et Eddy ont conçu la plaquette ci-dessous que vous trouverez sur les bureaux des entreprises travaillant avec eux.
Cette plaquette a été faite pour aider les conseillers funéraires à expliquer aux familles les soins de conservations. La volonté de Matthieu et Eddy est de rencontrer dès que besoin, les familles des défunts, expliquer pourquoi une demande n’est pas réalisable tant d’un point de vue technique et légal, expliquer qu’un traitement particulier peut demander une présentation ultérieure.
Grâce à une expérience solide, Matthieu et Eddy savent traiter des cas très délicats, comme par exemple, des corps avec beaucoup d’œdème ou ayant passé un temps important au service de réanimation. Ces cas bien connus des « thanato » ne sont pas toujours assez bien traités car le temps mis à disposition par les entreprises et/ou les produits additifs spécifiques non disponibles, ne permettent pas de s’occuper des défunts dans les meilleures conditions. Ces cas nécessitent parfois d’agir en deux fois et souvent durant plusieurs heures. Tout ceci dans le but de permettre et de garantir une présentation avec respect du défunt à la famille, si importante pour leur deuil.
Vouloir traiter ces « cas difficiles » étaient une des motivations de la création de l’entreprise Anjou Thanatopraxie où les compétences cumulées de Matthieu et Eddy ont permis d’établir des protocoles pour la gestion de ces corps avec le soutien des pompes funèbres qui assurent un relais important auprès de la famille.
Pour comprendre et traiter ces corps, il a fallu :
L’expérience de Matthieu pour l’analyse rapide du cas et de sa problématique à l’instant et dans le temps ; et la connaissance en physique et chimie de Eddy pour l’association des fluides et additifs et des pressions en thanatopraxie.
Aujourd’hui le binôme continue de se perfectionner au quotidien et ne refuse jamais de gérer un corps dit compliqué, sans supplément financier !!!! « Les familles ne sont pas responsables des effets liés à l’hospitalisation ».
En parallèle Anjou thanatopraxie est présente et représentée par Eddy à la faculté de médecine d’ANGERS dans le cadre du diplôme national de Thanatopracteur. Eddy est en charge des cours de physique et chimie de l’embaumement et de la théorie de soins de conservation.
Vous voulez comprendre simplement ce qu’est la thanatopraxie ? Prenez le temps de lire la suite…. Bonne lecture.
Le terme « Thanatopraxie » est un néologisme créé dans les années 60, composé des locutions grecques « Thanatos », divinité́ de la mort et « praxein », signifiant « exécuter une opération manuelle ».
Assimilable à un « embaumement chimique », les soins de conservation et de présentation regroupent l’art, la science et les techniques modernes permettant de préserver un corps de la décomposition naturelle.
Professionnel réglementé et reconnu par un diplôme universitaire et national, tout l’art du thanatopracteur consiste :
Par quels procédés ?
En France, le mode opératoire relatif aux soins de conservation est encadré et réglementé.
Il se définit comme étant l’ensemble des actes invasifs post mortem ayant pour objectif de suspendre pour un temps, le processus de décomposition du corps.
Ces actes consistent, dans un premier temps, à l’aseptisation externe du corps puis à l’injection de 6 à 10 litres d’un fluide biocide et astringent, obligatoirement agréé par le Ministère de la Santé selon le décret N° 76-435 du 25/07/1978, dérivé du formol par voie intra-artérielle. Ainsi, l’emploi du système cardiovasculaire comme mode de diffusion du fluide conservateur, permet de traiter le corps du défunt dans sa globalité de façon homogène et « douce ».
Dans un second temps, toute l’attention est portée à la présentation du défunt.
La bouche est ligaturée en interne (évitant qu’elle ne s’ouvre au moment de la disparition de la rigidité cadavérique), le corps est habillé et coiffé avec le plus grand respect et selon la volonté de la famille.
Une cosmétique correctrice est réalisée de la façon la plus naturelle possible afin d’effacer les derniers stigmates laissés par la mort. Tout ce processus dure en moyenne 1h30. L’intégrité du corps est strictement respectée durant toute la durée de l’opération.
Les soins de conservation ne sont certes pas obligatoires (hormis transfert vers l’étranger) mais nous pouvons assurer de par notre expérience qu’ils sont nécessaires, la nature reprenant vite ses droits (parce que nous vivons dans un environnement « agressif » : traitements médicaux lourds, longues pathologies et pathologies chroniques, bactéries hautement résistantes, « alimentation moderne », pollution,..).
Enfin, nous appliquons chaque jour un code de déontologie, nous engageant au service des familles et des opérateurs de pompes funèbres pour apporter toute l’attention et tous les moyens ou techniques possibles, ainsi que tout le temps nécessaire à la bonne exécution de notre travail.
Nous opérerons alors avec tact et décence et réalisons nos actes avec conscience, respect et honneur.
La Thanatopraxie vous intéresse ? rendez-vous sur le site de faculté de médecine d’Angers pour découvrir comment accéder à la formation.
Vous êtes professionnels et voulez nous rencontrer pour connaitre le détail de notre fonctionnement, contactez-nous par téléphone au 06 03 83 34 31 ou par mail à contact@anjou-thanatopraxie.fr